Etape 19 - Seenweg - La vue sur le Cervin depuis le lac Stellisee
Dimanche 24 septembre 2017. Le Stellisee (2'537 m)*** est l'un des lacs les plus célèbres de Zermatt. Le Cervin s'y reflète de façon époustouflante. Comment décrire ce paysage ? C'est tout simplement beau, un vrai cadeau du ciel pour n'importe quel photographe amateur.

Quelle que soit la rive où se place, le paysage est fascinant, l'eau et la terre s'entremêlant pour composer un paysage unique, toujours différent quand le ballet des nuages entrent dans la danse et se reflètent dans les eaux du lac.

Depuis la rive sud, on remonte tranquillement les berges du lac parsemée d'herbes marines, de roches plates et de mousses. Mon 14 mm accroche comme jamais à ce paysage d'une beauté exceptionnelle.

Le grand angle fait des merveilles et crée une impression de mouvement dans les photos en captant la force du vent qui plie les herbes et déplace les reflets des nuages à la surface du lac.

A l'extrémité ouest du lac, les premiers reflets du Cervin sur les eaux limpides du Stellisee commencent à apparaître.


Mais il faut encore remonter et atteindre la pointe ouest du lac pour véritablement profiter du spectacle. Les flancs du Cervin glissent alors doucement sur la surface ridée du lac. Un photographe amateur lance son drone au-dessus du Stellisee et bourdonne doucement dans le ciel.

Vers l'est, la colonne vertébrale du massif se reflète magistralement à la surface du lac, si bien qu'il est difficile de savoir où se trouvent le ciel, les montagnes, les rochers et les hommes alentours.

Ici, c'est l'endroit idéal pour réaliser un time-lapse du Cervin et de sa cohorte de nuages qui le bercent et se lancent à l'assaut des sommets.

Mais la plus belle vue sur le Cervin reste encore la berge sud-est du lac. Ici, un chapelet de roches abandonnées sans doute par un ancien glacier se dresse au milieu des eaux et augmente la perspective. Le cadre de la photo s'enrichit jusqu'à atteindre la perfection.

Il paraît que le Cervin est la montagne la plus photographiée du monde, et sa vue depuis les rives du Stellisee la plus belle sans nul doute. Il faut être là, sur ces berges sauvages, au milieu des rochers qui le cernent, pour le comprendre. Les photos du lac Stellisee font le tour du monde. Et à juste titre! Le reflet du Cervin a été immortalisé des millions de fois. Le panorama composé des géants alpins, surpassant de loin les 4'000 mètres, compte parmi les vues les plus impressionnantes d'Europe.

Je pourrais rester là pendant des heures tellement cet endroit du monde est fascinant et d'une beauté magistrale, mais il faut bien repartir, me résoudre à rejoindre un des quatre autres lacs que réserve le trek du Seenweg.



|